Description du projet

Culture en gare

UX design à la gare

Travaux pratique effectué en formation UX Design avec l’agence Akiani & Digital Campus.
Gare et Connexion a pour mission de moderniser les gares pour en faire des destinations de choix au cœur des transports. Imaginer et animer des gares pratiques, utiles et accueillantes. C’est dans ce contexte que j’ai pu mettre en place des méthodes d’UX research afin de pouvoir constituer et imaginer des préconisations.

L’observation systématique est le meilleur moyen d’accéder aux comportements réels des usagers dans leur contexte naturel. L’observation systématique fut choisie afin de pouvoir se rendre compte sur place du comportement des usagers de la gare de Bordeaux sans changer leurs habitudes ou instaurer un biais afin de tirer le meilleur de ce que nous allions observer.

Mon rôle fut de recueillir des données quantitatives sur leurs comportements que nous reportions sur une grille définie en amont dans le but d’observer les faits et gestes des usagers de la gare face aux éléments culturels présents. L’objectif fut de mettre en avant leurs bons ou mauvais positionnements, leurs attraits et leurs utilités.

Nous avons pu constater que la plupart des éléments/services n’étaient plus en place ou ne se trouvaient plus à la place indiquée sur le site web.

Nous sommes allés à la rencontre des usagers de la gare afin de leur poser des questions ouvertes et fermées en mode « guérilla test » pour recueillir de précieuses informations. Les questions ouvertes ont été rédigées de manière à pouvoir recueillir le maximum de verbatim, de laisser s’exprimer les usagers sur la thématique et la culture en gare.

Le recueil des informations à permis d’en ressortir les variables comportementales et identifier les patterns comportementaux. Nous en dégageons des groupes d’usagers et nous commencerons à visualiser nos personas.

La réalisation d’une Expérience Map nous a permis de cartographier l’expérience des usagers, d’identifier les obstacles et les problèmes que le client rencontre avec un produit ou un service ainsi que les opportunités d’amélioration et d’innovation.

CRÉATIONS

Entretiens « guerilla test »

Personas

Xperience maps

Préconisations

CATÉGORIES

UX design

PRÉCONISATIONS

Agence fictive TDC

Voir le site des services en gare
Agrégation des données
Photo expo Jack London à la Gare SNCF de Bordeaux St Jean

“ C’est super d’avoir pensé aux préconisations. C’est une approche très professionnelle et qui en plus est très appréciée des clients. ”

Charlotte Delcourt - UX researcher, Akiani

Autres projets

WEB • IDENTITÉ • UX/UI